* aide à la recherche
Cgecaf
éditeurs | auteurs | imprimeurs | dates | titres | vie du site | index
Accueil > Mots-clés > Cgecaf (groupe éditeur) > Centre international de recherches sur l’anarchisme (CIRA, Marseille) : (...)

Centre international de recherches sur l’anarchisme (CIRA, Marseille) : Cgécaf 0358

Il y a 6 notices.

Centre international de recherches sur l’anarchisme (CIRA), « annexe de Marseille », crééé en 1965. Son nom — historique — d’annexe ne signifie pas que ce centre d’archives n’est pas indépendant. Comme le premier CIRA, il est membre de la FIDCEL.

Voir aussi son site : http://cira.marseille.free.fr/.

Au moins 2 revues francophones parues liées à « CIRA (Centre international de recherches sur l’anarchisme, Marseille) » (voir sur le site Bianco).
Au moins 7 affiches anarchistes parues sous ce nom. Voir sur Placard



Articles liés au mot-clé

Passé simple

Henez, Clotaire. — Passé simple. — Marseille : CIRA, 1992. — 14 p. : ill. ; 30 cm. ­


Actes du colloque Han Ryner (Marseille, 2002)

Actes du Colloque Han Ryner, Marseille, Théâtre Toursky, 28 et 29 septembre 2002 / dir. Centre international de recherches sur l’anarchisme (CIRA). Suivi de L’Individualisme dans l’Antiquité / Han Ryner. — Marseille : CIRA ; Villemomble : Amis de Han Ryner,
2003. — 250 p. : ill. ; 21 cm.


Jean-René Saulière dit André Arru : un individualiste solidaire, 1911-1999

Knoerr-Saulière, Sylvie ; Kaigre, Francis. — Jean-René Saulière dit André Arru : un individualiste solidaire, 1911-1999. — Marseille : Amis d’André Arru-Libre pensée autonome des Bouches-du-Rhône : Centre international de recherches sur l’anarchisme, 2004. — 440 p. : ill. ; 22 cm.

Centre international de recherches sur l’anarchisme (CIRA, Marseille) : Cgécaf 0358

Contient aussi des textes d’André Arru. Une première esquisse de cete ouvrage est paru en avril 2003 : « André Arru, biographie et témoignages », numéro spécial de La Libre pensée autonome des Bouches-du-Rhône – Les Amis d’André Arru. — ISBN 2-9509781-1-8


Elisée Reclus, 1830-1905

Élisée Reclus, 1830-1905. — Marseille : CIRA, ca2006.

Centre international de recherches sur l’anarchisme (CIRA, Marseille) : Cgécaf 0358

Contient : Reclus-des-animaux / Joël Cornuault. Élisée Reclus et le végétarisme / Thierry Bertrand. Élisée Reclus : biogéographe et précurseur du Développement Durable / Marine Linglart-Lime. Élisée anti-patriarche / Claire Auzias. Élisée Reclus, géographe universel / éd. Gloria Gargallo. Une Rencontre à Bruxelles / Felip Equy. Élisée Reclus en Belgique / Jean-Marie Neyts. Reclus et le néo-malthusianisme / Gilbert Roth. Bibliogr. — Cette brochure était fournie pour l’achat de soutien au CIRA-Marseille d’une « Cuvée Élisée Reclus ».


Mala puta !

Rubio del Olmo, Azucena ["Suzanne"]. — ¡Mala puta !. — Marseille : Centre international de recherches sur l’anarchisme, 2019 [mai]. — 127 p. : ill. ; 21 cm. — (Bulletin du CIRA de Marseille ; 45).

Centre international de recherches sur l’anarchisme (CIRA, Marseille) : Cgécaf 0358
Scopie (Toulouse)
localisation : ccl, cira (Lausanne), cira (Marseille)

Impr. Scopie (Toulouse). — ISBN 978-2-9509781-2-7


Retour sur la Foire du livre anarchiste, Marseille 2019

Retour sur la Foire du Livre Anarchiste, Marseille 2019 [FLAM 2019]. — Marseille : Impatience, 2020 [déc.]. — 160 p. ; 15 cm.

Centre international de recherches sur l’anarchisme (CIRA, Marseille) : Cgécaf 0358
Impatience (l’) : Cgécaf 045
Impatience (Marseille), L’
localisation : cira (Marseille)

Disponible en français, italien et anglais. — Impr. L’Impatience (Marseille).

Ce livre revient sur l’ensemble des discussions tenues lors de la Foire du livre anarchiste qui a eu lieu à Marseille les 21 et le 22 septembre 2019. Le programme de la foire en est retracé avec les présentations de ces livres : Face à face avec l’ennemi, Severino Di Giovanni et les anarchistes intransigeants dans les années 1920 et 1930 en Amérique du Sud et Incognito, Expériences qui défient l’identification, les débats sur les thèmes suivants : « Restructuration du pouvoir et perspectives anarchistes » (Alfredo M. Bonanno), « Autour de la révolution syrienne et de l’intervention anarchiste » et la discussion qui suivi la projection du documentaire « Anarchistes en Russie, Ukraine et Biélorussie ».

S’appuyant sur les transcriptions des interventions, nous voulons ainsi laisser une trace écrite de cette expérience. Tout d’abord pour inclure dans nos débats les compagnonnes et compagnons qui, pour des raisons répressives, n’ont pas pu être présents en personne lors de ces journées. Mais aussi parce qu’il n’y avait pas eu lors de la foire, la possibilité d’assurer une traduction générale des débats, et cette publication, qui paraîtra aussi en italien et en anglais, veut en quelque sorte combler ce manque. Pour finir, nous espérons avec ces quelques textes inscrire des contenus qui nous sont chers dans une continuité, permettant d’alimenter des réflexions au-delà et en dehors de ces deux journées.


Autres 
  • Anarlivres : site bibliographique des ouvrages anarchistes ou sur l'anarchisme en français
  • Cgécaf : Catalogue général des éditions et collections anarchistes francophones