* aide à la recherche
Cgecaf
éditeurs | auteurs | imprimeurs | dates | titres | sites des éditeurs | revues & recherches | vie du site | index
Accueil > Mots-clés > auteurs > Arru, André (1911-1999)

Arru, André (1911-1999)

Il y a 5 notices.

Texte de présentation de livre Jean-René Saulière dit André Arru : un individualiste solidaire, 1911-1999 :

Né en 1911, Jean-René Saulière alias André Arru, militant libertaire, pacifiste et libre penseur, demeura d’un bout à l’autre de son existence un homme d’action et de convictions, exemple de courage, de désintéressement et de refus de tout embrigadement. En particulier, opposé à toute justification de la violence, fut-elle qualifiée de révolutionnaire, il devint insoumis en 1939, quitta Bordeaux pour Marseille, empruntant une nouvelle identité, et réussit à former un groupe anarchiste clandestin composé, outre de Voline alors présent dans la cité phocéenne, de camarades venus de diverses régions d’Europe comme de France, mais tous ayant dû fuir un régime de dictature. En fabriquant de faux papiers, il vint en aide aux pourchassés, quelles que soient leurs origines ou leurs convictions, mais fit paraître aussi des tracts, des affiches, une brochure affirmant les points de vue libertaires alors qu’à cette époque s’opposaient, face au régime de Vichy et aux occupants nazis, gaullistes et communistes. Convaincu de l’importance pour chaque individu de choisir sa vie comme sa mort, il décida de disparaître dans la dignité le 2 janvier 1999, après un accident vasculaire cérébral qui risquait de compromettre à brève échéance son autonomie et sa liberté de pensée et d’action. Nourri des références individualistes libertaires telles qu’il les avait découvertes dans l’œuvre de Max Stirner L’Unique et sa propriété, il se sentit toujours solidaire des autres humains, luttant pour l’avènement d’une société juste et harmonieuse.

Au moins 10 revues francophones parues liées à « Arru, André » avant 1983 (voir sur le site Bianco).
Au moins 2 affiches anarchistes parues sous ce nom. Voir sur Placard

(Chercher ce nom :sur RebAl, sur Worldcat)


Articles liés au mot-clé

Les Coupables
Fédération internationale syndicaliste révolutionnaire. - Les Coupables. - [Toulouse] : FISR, 1943. — 40 p. ; 21 cm.
Fédération internationale syndicaliste révolutionnaire (FISR) : Cgécaf 0322
Imprimerie toulousaine (Toulouse)
Signé la FISP [sic] puis la FISR et les groupes adhérents (dans l’additif) : écrit par André Arru, et d’autres compagnons (Voline… [et Pierre Besnard ?]). [Impr. par les frères Lion : Impr. toulousaine (Lion et fils)], tirage : 1 000 ex.

L’Unique et sa propriété de Max Stirner
Arru, René. — L’Unique et sa propriété, de Max Stirner / préf. Aristide Lapeyre. — Le Havre : Libertaire, Le Havre, 1993. — 37 p. — (Brochure ; 5).
Brochure du Libertaire : Cgécaf 0068a
Libertaire, éd. du (1985-...) : Cgécaf 0068
Rééd. de l’éd. de Bordeaux (Lucifer, 1939), parue sous le nom de René Saulière (alias André Arru). Contient aussi des texte d’E. Armand et Pierre-Valentin Berthier.

Voline
Voline . — Chelles : Itinéraire, 1995. — 84 p. : ill. ; 30 cm. — (Itinéraire, ISSN 0986-6073 ; 13).
Itinéraire (1987-1998) : Cgécaf 0106y2
Sommet, impr. du (Paris)
localisation : cda, cira (Lausanne)
Contient : Une Vie de luttes ; Piotr Archinov ; Jacques Doubinsky ; Nicolas Tchorbadieff / Sylvain Boulouque. La Russie des tsars... / Alexandre Tchoukaev. Voline et la révolution russe / Ignacio De Llorens. Le Débat plate-forme ou synthèse / Gaetano Manfredonia. URSS, le fascisme rouge (avec un article de Voline) ; André Prudhommeaux / Charles Jacquier. Face à la guerre civile d’Espagne / David Berry. Voline et la presse anarchiste / René Bianco. Le Mouvement anarchiste dans la tourmente / Gilberte de Puytorac. Makhno / Igor Kadras. Mollie Steiner ; Senya Fletchine ; G.P. Maximov / Heiner Becker. Louis Louvet / Pierre-Valentin Berthier. Sébastien Faure / Didier Roy. May Picqueray / Olivia Gomolinski. Leo Voline ; André Arru / Itinéraire. — Impr. du Sommet.

Un Rassemblement anarchiste est-il possible ?
Arru, André. — Un Rassemblement anarchiste est-il possible ?. — Paris : Groupe Maurice-Joyeux, 2002. — 7 p. ; 30 cm.

Jean-René Saulière dit André Arru : un individualiste solidaire, 1911-1999
Knoerr-Saulière, Sylvie ; Kaigre, Francis. — Jean-René Saulière dit André Arru : un individualiste solidaire, 1911-1999. — Marseille : Amis d’André Arru-Libre pensée autonome des Bouches-du-Rhône : Centre international de recherches sur l’anarchisme, 2004. — 440 p. : ill. ; 22 cm.
Centre international de recherches sur l’anarchisme (CIRA, Marseille) : Cgécaf 0358
Contient aussi des textes d’André Arru. Une première esquisse de cete ouvrage est paru en avril 2003 : « André Arru, biographie et témoignages », numéro spécial de La Libre pensée autonome des Bouches-du-Rhône – Les Amis d’André Arru. — ISBN 2-9509781-1-8.
2001-2017 | SPIP | squelette | Se connecter | index numerique | contact | Suivre la vie du site RSS 2.0
FICEDL | Bianco : 100 ans de presse anarchiste Placard | Cgécaf | Cartoliste | Thesaurus