Accueil > Mots-clés > auteurs > Shaheen-Hussain, Samir

Shaheen-Hussain, Samir

Samir Shaheen-Hussain.

Sur le site des éditions Lux (février 2021) :

Samir Shaheen-Hussain est professeur adjoint à la Faculté de médecine de l’Université McGill et travaille comme pédiatre urgentiste à Tio’tia:ke (Montréal). Il s’implique également dans le collectif Soignons la justice sociale.

Vers la liste alphabétique ↓



Articles liés au mot-clé

Plus aucun enfant autochtone arraché : pour en finir avec le colonialisme médical canadien

Lefort-Favreau, Julien — Plus aucun enfant autochtone arraché : pour en finir avec le colonialisme médical canadien / trad. de l’anglais Nicolas Calvé ; préf. Cindy Blackstock ; postf. Katsi’tsakwas Ellen Gabriel. — Montréal : Lux, 2021 [févr.]. — 488 p. ; 22 cm. — (Futur proche).

Parution en Amérique du Nord en février 2021, en Europe non prévu. — ISBN 978-2-89596-359-2 (…-361-5 PDF, …-360-8 ePub)

Sommaire :
Préface
Note de l’auteur
Avant-propos et remerciements
Chronologie
Introduction
Première partie. d’abord ne pas nuire
1. Évacuations aéromédicales et règle de non-accompagnement. 2. La campagne « Tiens ma main » ou s’attaquer à un système.
Deuxième partie. Les faille structurelles du système de soins
3. Les déterminants sociaux de la santé : égalité, équité et limites. 4. Reconnaître le racisme systémique : une stratégie fondée sur la justice sociale. 5. La culture médicale et le mythe de la méritocratie.
Troisième partie. Le colonialisme médical et les enfants autochtones
6. La question accessoire du génocide : le Canada et la Convention des Nations Unies. 7. De la guerre d’extermination par la variole aux morts par tuberculose dans les pensionnats. 8. Les laboratoires expérimentaux : malnutrition, inanition et vaccin BCG. 9. Un traitement cruel : hôpitaux indiens, sanatoriums et greffes de peau. 10. Une violence genrée : stérilisations et contraception forcées. 11. Des familles séparées : services de protection de l’enfance, évacuations de masse et disparitions. 12. Récits oraux, récit du génocide.
Quatrième partie. Les déterminants structurels de la santé et la décolonisation de l’avenir
13. Le capitalisme et le coût des soins. 14. L’histoire a son importance : colonialisme, territoire et autodétermination. 15. Décoloniser les soins de santé : des réparations avant la réconciliation.
Conclusion
Postface
Liste des sigles et acronymes
Bibliographie