Portugal, la révolution oubliée, tome 1 : Combate et les luttes sociales pour l’autonomie, 1974-1978

Mendes Abadia, Danúbia

janvier 2018

Abadia, Danúbia Mendes. — Portugal, la révolution oubliée, tome 1 : « Combate » et les luttes sociales pour l’autonomie, 1974-1978 / trad. du portugais. — Paris : Ni patrie ni frontières, 2018 [janv.]. — 227 p. ; 23 cm.

D’après une maitrise d’histoire (Universidade federal de Goiás, 2010). — Impr. Centre littéraire d’impr. provença (Le Rove). — ISSN 1637-3103

Table des matières :
Introduction
1. De l’empire colonial au fascisme néocolonialiste
Premières lueurs du libéralisme et du républicanisme au Portugal. — Le fascisme ou « la révolte au sein de l’ordre ». — Salazarisme : « Dieu, Autorité, Travail, Famille, Patrie ». — L’Afrique était au cœur du nationalisme corporatiste de l’Estado Novo ». — Marcelo Caetano : le salazarisme sans Salazar. — Portugal e o Futuro : la révolution au Portugal commence en Afrique.
2. Le journal Combate et le développement de la révolution des œillets après le 25 avril 1974
Le contexte des gauches portugaises. — Le mouvement populaire avant le 25 avril : l’autonomie à l’horizon. — Le 25 avril : comment s’est déroulé le « coup d’État ». — Combate, fruit des créations autonomes de la classe ouvrière. — Combate d’un côté, la « révolution » de l’autre. — L’autogestion entre en scène – les processus autogestionnaires qui ont marqué les luttes durant les années 1960 et 1970. — Le développement de la lutte autonome après le 25 avril.
3. Produire pour vivre et non vivre pour produire : Combate et le processus autogestionnaires dans les entreprises, les quartiers et les campagnes
Luttes sociales dans les entreprises et commissions de travailleurs. — Luttes sociales dans les quartiers et commissions d’habitants. — Travailler comme on veut : les luttes autonomes à la campagne.
4. La fin de Combate (1978) : les stratégies de récupération des luttes autonomes par l’État
Pourquoi perdons-nous ?

Conclusion
Bibliographie
Annexes
Manifeste inaugural de Combate. — Ajouts et modifications du Manifeste. — « Capitalisme d’État » et « gestionnaires ». — Sur quelques multinationales et grandes familles portugaises. — La réforme agraire au Portugal (Ponce Panice, Spartacus). — Précisions sur l’Italie des années 60 (Antoine Hasard). — Carte du Portugal. — Précisions sur les choix de traduction.