* aide à la recherche
Cgecaf
éditeurs | auteurs | imprimeurs | dates | titres | sites des éditeurs | revues & recherches | vie du site | index
Accueil > Mots-clés > Cgecaf (groupe éditeur) > Terre libérée, éd. de (1923-1939) : Cgécaf 0153

Terre libérée, éd. de (1923-1939) : Cgécaf 0153

Bianco Bi 0816

« C’est sous l’égide des éditions de Terre libérée à Lyunes (Indre-et-Loire), dont il était l’administrateur, que Louis Rimbault a publié ses théories végétaliennes. » : Bi 0816.

« Louis Rimbault est également l’auteur (paroles et musique) de 10 chansons, publiées aux mêmes éditions. [1] » : Bi 0816.

Des manuscrits sont déposés au CHS, dont :

  • Rimbault, Louis. - La Vie tragique des guides d’humanité.
  • Quatre cahiers dactylographiés, 580 p. 1934 ; préf. Han Ryner.
  • 40 pages en ont été publiées en 1936 (Prémisses de l’état de révolution naturarchiste en France d’après la chevauchée makhnoviste et l’Histoire). Manuscrit inédit révisé en 1938.

Sur Louis Rimbault et « Terre libérée », on peut lire le mémoire de Shalazz : Terre libérée, Luynes, 1923-1949 : centre libre de pratique végétalienne, œuvre de retour à la terre, de régénération et de libération individuelle.

[1Il s’agit de : « Tabac, rends-nous nos papas ! : chanson de préservation de l’enfance à l’usage des enfants des écoles » (4 p. : avec portrait de l’auteur ; 18x28 cm) ; « La Marseillaise internationale naturiste » ; « La Basconnaise : chanson de propagande végétalienne » ; « La Vie à Terre libérée » ; « Hymne à Terre libérée » ; « Berceuse végétalienne » ; « Chanson de route du végétalien » ; « Il est un agneau si doux, que le manger serait fou ! » ; « Le Réveil matin » ; « L’Espoir de Terre libérée ». (Bi 0816)

notices : 11


Articles liés au mot-clé

Pour ne jamais fumer : œuvre d’éducation individuelle
Rimbault, Louis. — Pour ne jamais fumer : œuvre d’éducation individuelle / préf. Julia Bertrand. — Luynes : Terre libérée, s.d. — 46 p.
Même édition que celle de 1890 (Paris : Librairie des groupes du libre examen) ?

Les Secrets bienfaits de la maladie
Rimbault, Louis. — Les Secrets bienfaits de la maladie : les soins exécutant médecine et médecins, ce que le visage révèle. — Luynes : Terre libérée, s.d. — 80 p.

Comment choisir sa femme ?
Rimbault, Louis. — Comment choisir sa femme ? / préf. Dr. Legrain. — Luynes : Terre libérée, [1923]. — 30 p.

Peut-on cesser subitement de fumer ?
Rimbault, Louis. — Peut-on cesser subitement de fumer ?. — Luynes : Terre libérée, 1925. — 136 p.
Il existerait une éd. de 1931 sous-titrée théorie appliquée de l’abstention au tabac.

Le Tabac, les infirmités, les fléaux qu’il provoque : le remède naturel
Rimbault, Louis. — Le Tabac, les infirmités, les fléaux qu’il provoque : le remède naturel / préf. Julia Bertrand. — Luynes : [Terre libérée :] École de pratique végétalienne, 1927 [sept.]. — 80 p.
localisation : cda
Tirage de 10 000 ex.

Les Origines de la vie humaine révélées par la pratique du naturisme intégral : le végétalisme, interprétation vécue inédite sur la vie du primitif
Rimbault, Louis. — Les Origines de la vie humaine révélées par la pratique du naturisme intégral : le végétalisme, interprétation vécue inédite sur la vie du primitif. — 3e mille. — Luynes : Terre libérée, 1929. — 28 p. : portrait de l’auteur.
Conférence donnée à Paris, le 27 déc. 1928. Impr. Mazel (Largentière).

L’Etre humain sous la fumée décerveleuse du tabac
Rimbault, Louis. — L’Être humain sous la fumée décerveleuse du tabac : mécanisme de la guérison du fumeur. — Luynes : Terre libérée, [1930]. — 16 p.

Le Grand problème naturiste
Rimbault, Louis. — Le Grand problème naturiste : se libérer, sans délai, dans un jardin : guide complet de jardinage naturiste selon les méthodes expérimentées par l’École de pratique végétalienne et de retour à la terre Terre libérée. — Luynes : Terre libérée, [1934]. — 36 p.
Impr. E. Mazel (Largentières, Ardèche).

Prémisses de l’état de révolution naturarchiste en France d’après la chevauchée makhnoviste et l’Histoire
Rimbault, Louis. — Prémisses de l’état de révolution naturarchiste en France d’après la chevauchée makhnoviste et l’Histoire. — Luynes : Terre libérée, [1936]. — 40 p. ; 22 cm.
localisation : cira (Lausanne)

Il s’agit de l’introd. à un autre livre de Louis Rimbault : « La Vie tragique des guides d’humanité », resté inédit (manuscrit au CHS).

Série "Lutte contre les fléaux sociaux". La couv. porte : Tirage unique entièrement consacré à l’exercice de la solidarité. Introduction au livre de Louis Rimbault, La vie tragique des guides de l’humanité ; émouvante biographie de l’auteur. Editions de Terre libérée, école de pratique végétalienne de Luynes (Indre-et-Loire), France.


Plantes sauvages alimentaires…
Rimbault, Louis. — Plantes sauvages alimentaires…. — Luynes : Terre libérée, [1937]. — 16 p.

Les Empoisonneurs méconnus ; Crimes alimentaires ; Les Soins qui tuent
Rimbault, Louis. — Les Empoisonneurs méconnus ; Crimes alimentaires ; Les Soins qui tuent. — Luynes : Terre libérée, [1938]. — 96 p.
L’ouvrage est surtitré : « Lutte contre les fléaux sociaux : les théories végétaliennes de Louis Rimbault » ; et sous-titré : « Nature et dépistage. Causes et effets. Expertises. Observations cliniques. Recours. Remèdes. Prévention ».
2001-2017 | SPIP | squelette | | index numerique | contact | Suivre la vie du site RSS 2.0
FICEDL | Bianco : 100 ans de presse anarchiste Placard | Cgécaf | Cartoliste | Thesaurus