Accueil > Mots-clés > Cgecaf (groupe éditeur) > Fédération anarchiste. Groupe Humeurs noires (Lille) : Cgécaf 0107f

Fédération anarchiste. Groupe Humeurs noires (Lille) : Cgécaf 0107f

Groupe Humeurs noires de la Fédération anarchiste. Ce groupe de Lille (1987-1998) est issu d’une sission du groupe Benoît-Broutchoux. Il n’a édité qu’un seul ouvrage, une coédition avec le Centre culturel libertaire (alors dans le quartier de Fives sous le nom de Benoît-Broutchoux) et aussi de fait avec l’imprimerie du 22 mars à Bruxelles qui le diffusera à son compte pour la Belgique, puis en France après l’arrêt de sa diffusion à la demande des auteurs.

Ce groupe est le premier éditeur d’A-infos, alors périodique papier décliné en plusieurs langues. Il a aussi diffusé des dossiers documentaires sur divers thèmes. Voir aussi sa fiche auteur.

Après sa dissolution, plusieurs de ses anciens militants créeront le GroMéLiFA (Groupe de la métropole lilloise de la FA, 1999-2004) auquel succède le GDALE (Groupe D’Anarchistes de Lille et des Environs) en 2005.

Le groupe Broutchoux [?] avait édité une brochure d’information sur la loi Savary-Schwartz et le protocole d’accord Hernu-Savary (Armée-Éducation), d’après Le Monde libertaire n° 484 (21 avril 1983).

Au moins 23 affiches anarchistes parues sous ce nom (voir sur le site Placard).

Vers la liste alphabétique ↓



Articles liés au mot-clé

Les Aventures épatantes et véridiques de Benoît Broutchoux

Casoar, Phil ; Callens, Stéphane. — Les Aventures épatantes et véridiques de Benoît Broutchoux / textes et dessins P. Casoar ; documentation et recherche historique S. Callens. — Lille : Fédération anarchiste. Groupe Humeurs noires : CCL [Centre culturel libertaire], 1993 [nov.]. — 94 p. : ill. ; 21x25 cm.

localisation : BnF, ccl, cda

1re éd. Le Dernier terrain vague (1979 : 7 000 ex.) ; il a existé une version réduite de 40 p., parue au CCL de Lille, en 1988. Cette bande dessinée a commencé à paraitre dans Le Clampin libéré n° 24 (Lille), sous le titre « Les Aventures épastrouillantes de Broutchoux, anarcho-syndicaliste ». La couv. de cette BD a été encartée dans Alternative libertaire n° 166 (Bruxelles, sept. 1994). — Annexes. Sources. Bibliogr. — Impr. 22 mars (Bruxelles). Il y eu deux tirages successifs (1000 ex. au premier tirage ; papier différent au second tirage, non autorisé).


La BD est aussi parue dans le BIL (Bulletin information liaison) de l’asbl 22 mars (Bruxelles), du n° 38 (janv. 1982) au n° 45 (oct 1982).