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Carpita, Paul

Paul Carpita, cinéaste, instituteur.

Présentation en 4e de couverture de ses entretiens avec Pascal Tessaud aux éditons L’Échappée :

« Marseillais, fils d’une poissonnière et d’un docker, résistant, instituteur, communiste, Paul Carpita réalise entre 1953 et 1955 son premier long métrage Le Rendez-vous des quais. Il reconstitue la grève mythique des dockers phocéens contre la guerre d’Indochine. Le film frappe par son enracinement dans le réel. Tourné clandestinement avec des acteurs non-professionnels dans des décors naturels, caméra à l’épaule, il anticipe la Nouvelle Vague et est considéré comme l’unique film néoréaliste français, le chaînon manquant entre Toni de Jean Renoir et À bout de souffle de Jean-Luc Godard. Lors d’une projection, la police saisit les bobines. Le film subira la plus incroyable censure du cinéma français. Pendant 35 ans, Paul Carpita croit son œuvre détruite. Il continue son métier d’instituteur tout en tournant de somptueux courts métrages : La Récréation, Marseille sans soleil, Graines au vent, etc. Lorsqu’une copie du film resurgit en 1989, le public découvre une œuvre extraordinaire qui fera le tour du monde. Il réalise ensuite Les Sables mouvants et Marche et rêve ! […]. »

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Paul Carpita, cinéaste franc-tireur

Carpita, Paul. — Paul Carpita, cinéaste franc-tireur : entretiens / avec Pascal Tessaud ; préf. Ken Loach. — Montreuil : L’Échappée, 2009 [avr.]. — 157 p. ; 20 cm.

localisation : cira (Lausanne)

Contient aussi des textes de Dominique Cabrera, Robert Guédiguian, Éric Guirado . — ISBN 2-915830-23-1