Accueil > Mots-clés > auteurs > Lericolais, Eugène

Lericolais, Eugène

Eugène Lericolais.

in Dictionnaire des militants anarchistes : LERICOLAIS, Eugène
Paris ?

Eugène Lericolais était proche du Libertaire auquel il collaborait au début des années 1900 Au début de l’été 1901 Le Libertaire signalait qu’il avait perdu son emploi (d’employé aux écritures ?) à la suite de pressions policières.
Début 1904, lors de l’enquête de Jean Marestan sur « les tendances actuelles de l’anarchisme » » lancée dans les colonnes du Libertaire, il avait notamment écrit : « …Nous sommes une minorité ayant des idées contraires à tout ce qui nous entoure et dont nous (...)

Sur cet auteur, la Bibliothèque nationale de France recense [1] :

  • Lueurs d’âme. — Paris : G. Tillié, 1899. — 70 p.
  • Innocent. — Paris : bureaux de La Fraternité, 1899. — 8 p. [texte dreyfusard]

    Il y est aussi le seul nom lié à La Fraternité : journal bi-mensuel humanitaire, littéraire, financier (1899 [V]-[...], Paris) ; dont le sous-titre varie. Il s’agit une déclinaison de L’Écho de la fraternité et des lois nouvelles réclamées par le peuple.

  • La Réforme du calendrier : de l’État laïque, un calendrier laïque […]. — Paris : Syndicat national de la presse et des gens de lettres, 1909. — 46 p.
  • Peu d’enfants : pourquoi... comment… la gonocritie ou procréation volontaire des deux sexes / préf. Laurent Thailhade. — Paris : Bibliothèque de sexologie sociale, [1912]. — XI-302 p. : ill.

Au moins 8 revues francophones parues liées à « Lericolais, Eugène » (voir sur le site Bianco).

[1En juillet 2008.

Vers la liste alphabétique ↓



Articles liés au mot-clé

La Grande utopie : l’impuissance de la repopulation

Lericolais, Eugène. — La Grande utopie : l’impuissance de la repopulation. — Paris : [s.n.], [s.d.]. — x p.

localisation : a-BnF

Sans indications sur la couv. — Une éd. vers 1913 à Génération consciente ; une autre sans date à La Bataille syndicaliste.


La Grande utopie : l’impuissance de la repopulation

Lericolais, Eugène. — La Grande utopie : l’impuissance de la repopulation. — Paris : [s.n.], [s.d.]. — x p.

localisation : a-BnF

Sans indications sur la couv. — Une éd. vers 1913 à Génération consciente ; une autre sans date et sans nom d’éditeur sur la couv. mais avec la même couv. que l’éd. présente.


La Grande utopie : l’impuissance de la repopulation

Lericolais, Eugène. — La Grande utopie : l’impuissance de la repopulation. — Paris : Librairie nouvelle Louise Silvette, 1911. — 48 p.


La Grande utopie : l’impuissance de la repopulation

Lericolais, Eugène. — La Grande utopie : l’impuissance de la repopulation. — Paris : Génération consciente, [1913 ?]. — 48 p.

localisation : a-BnF, chs, cira (Lausanne)

Réencartage vers 1913 de l’édition Silvette de 1911 ? : le cahier — sans nom d’éditeur — est indiqué impr. Th. Marin (Niort) et la couv. indique impr. de Génération consciente. — 1re édition « Librairie nouvelle » Louise Silvette (Paris, 1911) chez l emême imprimeur (Impr. Th. Martin à Niort) ; existent deux autres éditions semblables entre elles : une éd. sans nom ni date sur la couv. et une sans date à La Bataille syndicaliste.